Une équipe d'architecte et d'artistes moscovites développe un musée d'art de plein air dans le village de Nikola-Lenivets, à 200km de Moscou depuis une dizaine d’années.
Les curateurs du musée ont fait appel à l’atelier 710 pour imaginer une réflexion active sur l’avenir de cet espace d’exposition de 45 hectares, aujourd’hui menacé par l’enfrichement. Ce projet intervient dans le cadre d’un partenariat d’échanges européens avec l’équipe Archstoyanie.
L’atelier 710 propose de mettre en place un laboratoire - le pavillon des principes - entre avril et juillet pour développer, par l’expérimentation, une réflexion sur un aménagement économe de ce musée situé dans le parc Naturel de Ugra.
L’équipe du pavillon est composée de Jean-Luc Brisson (plasticien, professeur à l’ENSP) , Bert Busschaert (paysagiste), Gabriel Chauvel (paysagiste, professeur à l’ENSP), Laurence Crémel (paysagiste), Miguel Georgieff (paysagiste), Marc Rumelhart (botaniste, professeur à l’ENSP), Florian Tiedje (photographe), Marc Vatinel (paysagiste), Kenny Windells (paysagiste), Ivan Zantchevsky (paysagiste) et les paysagites de l’atelier 710.
Rendez-vous à Archstoyanie le 25 juillet 2009 pour le résultat des premières expérimentations !les premières recherches de juillet